Pour être parfaitement efficace et éliminer un maximum de risque de perte (partielle ou totale) de données, votre sauvegarde doit respecter les critères suivants. Si ce n'est pas le cas, vous courrez un risque que vous pourriez éviter :

  • Elle doit être exécutée tous les jours (de préférence la nuit pour ne pas perturber les utilisateurs). Plus les sauvegardes sont espacées, plus la perte de données sera importante.
  • Elle doit s'exécuter automatiquement pour éviter des sauvegardes non réalisées en cas de maladie, congés ou oubli de la personne en charge de cette tâche.
  • Elle doit être réalisée au moins en 2 exemplaires. Aucun support informatique (disque dur, clé USB, DVD) n'est infaillible. Il peut même arriver que l'écriture se fasse dsans erreur alors que la lecture sera impossible.
  • Les 2 exemplaires doivent être stockés à 2 endroits différents. En cas d'incendie, dégâts des eaux, catastrophe naturelle, les 2 exemplaires seront perdus s'ils sont stockés au même endroit.
  • Elle doit être archivée pour pouvoir récupérer des fichiers effacés accidentellement (et dont l'absence serait constatée bien plus tard), ou d'anciennes versions de fichiers.
  • Elle doit être vérifiée régulièrement pour éviter les mauvaises surprises lorsqu'il faut restaurer les données.

Notez qu'il semble impossible de concillier l'automatisation, la sauvegarde en double exemlpaire et le stockage séparé. Si votre système de sauvegarde actuel ne répond pas à l'ensemble de ces critères, il est peut-être temps d'en changer et d'adopter Twini Protect !

 

Les critères suivants n'ont pas d'incidence sur le risque de perte de données mais ne sont pas négligeables pour autant :

  • L'accès aux sauvegardes doit être protégé physiquement (coffre fort) ou informatiquement (mot de passe) afin de respecter la confidentialité des données.
  • La méthode de sauvegarde ne doit pas être dépendante d'un fabricant de matériel ou d'un éditeru de logiciel pour éviter des problèmes inutiles lié à un dysfonctionnement de ce matériel et / ou logiciel et faciliter la restauration (pas de mode d'emploi compliqué à connaître s'il suffit de copier les fichiers sauvegardés pour les restaurer). En informatique, on appelel cela un "système ouvert".