Twini Protect est le moyen le plus simple, le moins cher et le plus efficace de mettre vos données à l'abri de tout danger.

Chaque nuit, les données sont sauvegardées sur 2 boîtiers contenant chacun un disque dur d'au moins 1To. Le premier reste dans les locaux de votre entreprise et le second est installé à l'extérieur (au domicile du gérant par exemple) et connecté par internet.

Les sauvegardes locales sont accessibles comme un disque réseau (en lecture seule, donc protégé contre les attaques virales et les erreurs de manipulation) et peuvent être restaurées partiellement ou totalement à tout moment, très facilement par un simple copier coller.

L'accès est protégé par mot de passe afin de conserver la confidentielité des données

Le boîtier distant est autonome. il ne nécessite qu'une prise électrique et une connexion à votre box internet.

 

En cas de panne de courant, il se remet en fonction automatiquement dès que le courant revient.

Chaque sauvegarde est archivée. Vous pouvez retrouver n'importe quelle ancienne version d'un fichier sans limite de temps.

 

comparatif

 

La sauvegarde sur support externe est la moins chère mais ne permet pas d'automatiser les sauvegardes ni de gérer correctement les archives. La recherche d'anciennes versions de fichiers est difficile, voire impossible (sur DVD).

La sauvegarde dans le Cloud est très chère et nul ne peut savoir ce qu'il sera fait des données que vous confiez au prestataire. La restauration sera d'autant plus longue que le volume de données est important (téléchargement par internet).

Seul Twini Protect répond à tous les critères et diminue au maximum le risque de perdre des données.

 

 

Quelles que soient les mesures mises en oeuvre pour protéger votre informatique et vos données, aucun système n'est infaillible. En cas de sinistre, votre outil informatique doit être remis en service dans les plus bref délais afin que vous puissiez reprendre votre activité.

Trop souvent négligée jusqu'à ce que l'on expérimente par soi-même (parfois trop tard) son utilité, une solution de sauvegarde efficace doit impérativement être mise en oeuvre.

dataloss

 

La perte de donnée coûte 252 M€ par an pour les PME françaises (Ipsos Mori) !

60 % des PME qui ont subi une perte totale des données ferment leurs portes au bout de 6 mois !

60% des sauvegardes n'ont pas fonctionné le moment venu !

 

Pour être parfaitement efficace et éliminer un maximum de risque de perte (partielle ou totale) de données, votre sauvegarde doit respecter les critères suivants. Si ce n'est pas le cas, vous courrez un risque que vous pourriez éviter :

  • Elle doit être exécutée tous les jours (de préférence la nuit pour ne pas perturber les utilisateurs). Plus les sauvegardes sont espacées, plus la perte de données sera importante.
  • Elle doit s'exécuter automatiquement pour éviter des sauvegardes non réalisées en cas de maladie, congés ou oubli de la personne en charge de cette tâche.
  • Elle doit être réalisée au moins en 2 exemplaires. Aucun support informatique (disque dur, clé USB, DVD) n'est infaillible. Il peut même arriver que l'écriture se fasse dsans erreur alors que la lecture sera impossible.
  • Les 2 exemplaires doivent être stockés à 2 endroits différents. En cas d'incendie, dégâts des eaux, catastrophe naturelle, les 2 exemplaires seront perdus s'ils sont stockés au même endroit.
  • Elle doit être archivée pour pouvoir récupérer des fichiers effacés accidentellement (et dont l'absence serait constatée bien plus tard), ou d'anciennes versions de fichiers.
  • Elle doit être vérifiée régulièrement pour éviter les mauvaises surprises lorsqu'il faut restaurer les données.

Notez qu'il semble impossible de concillier l'automatisation, la sauvegarde en double exemlpaire et le stockage séparé. Si votre système de sauvegarde actuel ne répond pas à l'ensemble de ces critères, il est peut-être temps d'en changer et d'adopter Twini Protect !

 

Les critères suivants n'ont pas d'incidence sur le risque de perte de données mais ne sont pas négligeables pour autant :

  • L'accès aux sauvegardes doit être protégé physiquement (coffre fort) ou informatiquement (mot de passe) afin de respecter la confidentialité des données.
  • La méthode de sauvegarde ne doit pas être dépendante d'un fabricant de matériel ou d'un éditeru de logiciel pour éviter des problèmes inutiles lié à un dysfonctionnement de ce matériel et / ou logiciel et faciliter la restauration (pas de mode d'emploi compliqué à connaître s'il suffit de copier les fichiers sauvegardés pour les restaurer). En informatique, on appelel cela un "système ouvert".